Abidjan, Cocody info@cep.ci
+225 07 59 068 142 info@cep.ci

MEMBRES FONDATEURS

Abdourhamane CISSE

Abdourahmane CISSE débute ses études supérieures en France, d’où il sort diplômé en 2001 de l’École polytechnique (X). Il poursuit ses études en intégrant un double programme de l’université de l'Oklahoma aux États-Unis et de l’Institut français du pétrole (IFP). Il obtient à ce titre un master en sciences économiques et gestion des ressources pétrolières.

Sa carrière professionnelle s’amorce en 2005 dans la finance internationale lorsqu’il rejoint la banque d’affaires Goldman Sachs international où il y gravit les échelons pendant six ans avant de démissionner du poste de vice-président et directeur exécutif.

L’année 2011 marque son retour en terre ivoirienne et ses premiers pas dans la politique.

Abdourahmane Cissé est nommé en 2013 ministre auprès du Premier ministre chargé du budget de la République de Côte d’Ivoire. Il devient à 32 ans le plus jeune ministre du gouvernement ivoirien.

Il occupe successivement les postes de conseiller spécial auprès du Président de la République chargé des Affaires économiques et financières (2017), puis Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables (2018) et enfin Secrétaire Général de la Présidence en 2021.

En mars 2017, le Forum économique mondial classe parmi les 100 Jeunes Leaders Mondiaux (« Young Global Leader 2017 ») de moins de 40 ans, exerçant dans le secteur public ou le secteur privé.