Alain-Richard Donwahi est titulaire d’un Bachelor in Business Economics obtenu à Pitzer College à Claremont, en Californie, aux Etats Unis. De 1987 à 2002, il occupera de hautes fonctions dans des entreprises évoluant dans les secteurs de la banque, de l’agriculture et de l’agro–industrie.
En 2003, Alain-Richard Donwahi fait son entrée à la Primature et y reste jusqu’en 2012, dans les cabinets de trois Premiers Ministres successifs, en qualité de conseiller spécial Il est, pendant cette période, le président de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et de la Réinsertion (CNDDR), puis le Coordinateur général du Programme National de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (PNDDR).
De juillet 2012 à janvier 2016, Alain-Richard Donwahi rejoint le cabinet du Président de la République, Alassane Ouattara, en qualité de Conseiller spécial en charge de la Défense et de la Sécurité.
Alain-Richard Donwahi est nommé en janvier 2016, ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense. Il devient ministre des Eaux et Forêts en juillet 2017. Alain-Richard Donwahi est reconduit à ce poste, le 6 avril 2021.
Coordonnateur régional du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la Nawa, Alain-Richard Donwahi est le président du Conseil régional de la Nawa depuis 2013.