Koffi N'Guessan est titulaire du doctorat de 3ème cycle de Démographie obtenu en 1993 à l’Institut de Démographie de Paris, à l’Université de Paris 1, et nommé dans le corps des Maîtres-assistants des Universités en 1995.
Depuis 2011, Koffi N'Guessan était le Directeur général de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, après avoir été vingt ans durant, de 1995 à 2015, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA).
Membre de plusieurs organisations nationales et internationales dont le Conseil Scientique de l’Institut National d'Études Démographiques (INED) de Paris, Koffi N'Guessan a permis à l’INP-HB de redorer son blason grâce aux partenariats stratégiques qu’il a noués avec plusieurs institutions et écoles de renom.
Koffi N’Guessan est ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage depuis le 6 avril 2021.
Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire depuis 2016, Koffi N’Guessan reçu la distinction de Docteur Honoris Causa du Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam) de Paris, en 2016. Il est également Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques de la France, depuis 2002.
Il est né le 1er janvier 1955 à Aalikro, dans la sous-préfecture de Niablé.