Abidjan, Cocody info@cep.ci
+225 07 59 068 142 info@cep.ci

MEMBRES FONDATEURS

Sidi Tiémoko TOURE

Sidi Tiémoko Touré est certifié du MUST des Hautes Études Commerciales (HEC) et du Centre d’Étude Diplomatique et Stratégique (CEDS) de Paris. Il est également titulaire d’un Master en management et administration des entreprises de l’Institut National Supérieur des Techniques Commerciales (INSTEC) et d’un Master en Marketing et Communication de l’École de Commerce et de Gestion (ECG).

En 2006, Sidi Tiémoko Touré est nommé chef de cabinet de Alassane Ouattara alors Président du Rassemblement des Républicains (RDR), jusqu’en 2011. Suite à l’accession d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême en 2011, Sidi Touré est nommé Chef de cabinet du Président de la République. A ce titre, il est également membre du Conseil National de Sécurité, jusqu’en 2015.

Sidi Tiémoko Touré a fait son entrée dans le gouvernement en qualité de Ministre délégué auprès du Président de la République, en mai 2015. En janvier 2016, il devient Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique dans l’équipe gouvernementale dirigée par Daniel Kablan Duncan. En juillet 2018, à la faveur du gouvernement Amadou Gon Coulibaly II, il est nommé Ministre de la Communication et des Médias et désigné Porte-Parole du Gouvernement. Depuis le 6 avril 2021, Sidi Tiémoko Touré est Ministre des Ressources Animales et Halieutiques dans le premier gouvernement Patrick ACHI.

Homme politique et libéral, Sidi Tiémoko Touré a été le député du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la circonscription électorale de Ando-Kékrenou, Béoumi et Kondrobo, communes et sous-préfectures, au cours de la législature 2016-2021.

Sidi Tiémoko Touré est l’auteur de deux ouvrages intitulés, « Alassane Ouattara et les Jeunes, le temps des Possibles », un recueil de témoignages et d’hommages à celui qu’il considère comme son mentor et son « père » et « Alassane Ouattara, aux portes de l’Emergence 2011-2020 » un ouvrage qui met en avant le bilan du Président de 2011 à 2020.

Officier de l’Ordre National ivoirien, Sidi Tiémoko Touré est également Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Communication en Côte d’Ivoire.