Les ateliers de réflexions sectoriels
Ces ateliers se tiendront à la demande d’une Structure du CEP. Ils réuniront les experts-membres sur des problématiques sectorielles afin de formuler aux cibles identifiées des alertes, des recommandations ou des avis.
Les Ateliers de réflexions sectoriels visent à identifier les mesures devant permettre le fonctionnement optimal des Institutions et structures de promotion dédiées au développement local.
Ces instants d’échanges ont pour but d’impliquer le plus grand nombre de contributeurs dans la réflexion sur la définition et la mise en œuvre de ces mesures.
Le dispositif initié par le CEP devra permettre de faire germer de grandes orientations stratégiques.
Il s’agit d’une contribution à la politique nationale de bonne gouvernance et de renforcement des capacités, et du renforcement de la gouvernance économique et financière.
Ces ateliers seront consacrés à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. Ils auront pour mission d’éclairer et de mettre en perspective les grands événements nationaux et internationaux. Ils s’adressent prioritairement aux décideurs politiques et économiques, aux milieux académiques, aux leaders d’opinion ainsi qu’aux représentants des sociétés civiles.
Ils sont axés sur deux les points suivants :
- Recherche et innovation : créer un pool de compétences et d’expertises pour réaliser des enquêtes, des travaux et des études spécifiques servant de base à la conception de solutions politiques innovantes et crédibles.
- Echanger pour progresser : inviter des experts locaux et internationaux en fonction de leurs compétences au niveau mondial mais aussi en Afrique pour favoriser un échange d’expériences.