Abidjan, Cocody info@cep.ci
+225 07 59 068 142 info@cep.ci

A propos du CEP

Le Centre d’Etudes Prospectives en abrégé « CEP » est un think tank dédié à la promotion des politiques de développement.

Les domaines d’intervention du Centre sont divers et couvrent l’ensemble des politiques économiques et sociales, notamment la transformation structurelle et l’industrialisation, les relations internationales, la paix et la cohésion sociale, la bonne gouvernance, l’accès aux services sociaux de base et la promotion de l’emploi décent, surtout pour les jeunes et les femmes.

Conformément à ses missions de promotion des modèles économiques africains, le CEP a pour modèle idéologique le Président Alassane OUATTARA.

En effet, de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, en passant par le Fonds Monétaire International (FMI), la vie et le parcours du Président Alassane OUATTARA représentent une source d’inspiration pour plusieurs générations.

La méthode Alassane OUATTARA, axée sur des valeurs qui mettent l’Homme au cœur de l’action, représente aujourd’hui un cas d’école en matière de progrès, d’amélioration des conditions de vie des peuples et de développement. Les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire, sous son leadership, témoignent aisément de ce constat.

Il est aussi une plateforme unique pour la compréhension du monde contemporain. Il est orienté sur deux pôles :

En effet, depuis l’accession du Président Alassane Ouattara à la Magistrature suprême, en 2011, la Côte d’Ivoire a opté pour l’inscription de l’action gouvernementale dans une approche programmatique consistant, à travers des Plans Nationaux de Développement (PND), à orienter la stratégie de développement économique et social du pays. Ainsi, les PND 2012-2015 et 2016-2020 ont permis de réaliser des progrès remarquables et de retrouver le chemin d’une croissance forte et durable. Ces progrès sont le fruit de la mise en place d’un ensemble cohérent de mesures structurelles de grande ampleur visant à renforcer, entre autres, la gestion des ressources publiques, la modernisation de l'Administration Publique et le climat des affaires.

Cet ensemble de réformes a permis au pays de mettre en place un cadre macroéconomique solide et de renouer avec la croissance dont le taux est passé de – 4,7% en 2011 à 6,2% en 2019, soit un taux de croissance moyen de 8%. Grâce à cette performance, la Côte d’Ivoire s’est retrouvée dans le groupe de tête des pays à fort taux de croissance.

Par ailleurs, l’incidence de la pauvreté a baissé de 5,9 points de pourcentage, passant de 46,3% en 2015 à 39,4% en 2018. L’emploi a connu des progrès notables et l’indice de développement humain s’est également amélioré.

Malgré le choc lié à la pandémie de COVID-19, le pays est resté résilient, avec un taux de croissance positif de 2% en 2020 et une projection de 6% en 2021. La communauté nationale et internationale a reconnu l’efficacité de cette méthode, qui a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver les sentiers d’une croissance soutenue, après trois décennies de perturbations économiques et sociales.

… avec un taux de croissance économique moyen de près de 5 % par an, au cours de la dernière décennie, l’Afrique est désormais visible sur les cartes économiques. Les réformes macroéconomiques et sectorielles d’envergure, mises en oeuvre dans la grande majorité des pays, les ressources naturelles importantes révélées ou exploitées et les potentialités du capital humain, font de l’Afrique un continent d’opportunités et d’avenir. Ainsi, notre continent apparaît chaque jour davantage comme la Nouvelle frontière du développement, l’avenir de l’humanité. 

S.E.M Alassane OUATTARA

Le CEP Présidents d'Honneurs

Bientôt disponible

Le CEP Membres

Bientôt disponible